Présentation

Historique

    • 2006

      Fort de plusieurs décennies d’expérience dans le domaine médical, le créateur d’Askorn souhaitait pouvoir donner une opportunité aux chirurgiens orthopédistes européens de pouvoir développer et matérialiser leurs idées tant au niveau des implants que des instruments : Askorn voit le jour et s’installe à St-Grégoire, aux portes de Rennes.

    • 2009

      Le système de management de la qualité mis en place par l’équipe d’Askorn obtient les certifications ISO 9001 & ISO 13485 par AB Certification.

    • 2010

      Askorn déménage dans des locaux plus adaptés à ses ambitions, à Cesson-Sévigné. Transfert des certificats ISO 9001 & ISO 13485 vers l’organisme notifié SNCH. Obtention du marquage CE pour le premier dispositif implantable de classe IIb entièrement conçu et développé par Askorn.

    • 2013

      Enregistrement d’Askorn auprès de la FDA. Première mise sur le marché américain d’un dispositif médical de conception Askorn.

    • 2014

      Les compétences d’Askorn évoluent et mènent à la mise sur le marché de trois nouveaux dispositifs implantables de classe IIb.

    • 2016

      Changement d’organisme notifié : Askorn devient certifié ISO 13485 par l’organisme français LNE / G-MED.

    • Aujourd’hui

      Askorn regroupe maintenant 7 personnes actives dont trois ingénieurs et un responsable qualité. Lors de ses activités, l’équipe s’est graduellement dotée d’une expérience concrète sur la gestion de la qualité et sur les aspects réglementaires des dispositifs médicaux. Askorn forme et accompagne maintenant plusieurs structures sur ces deux aspects.

L'équipe

Denis PICHON

Gérant

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Marie-Thérèse QUATREBOEUFS

Responsable administratif et financier

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Benoît LOTRIAN

Directeur

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Camille PLAQUEVENT

Ingénieur chef de projets

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Anaïs PANAGET

Ingénieure chef de projets

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Goulven PENSEC

Responsable qualité et affaires réglementaires

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Ludivine MERLET

Coordinatrice commerciale

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Certifications

Responsabilité sociétale

La terre, l’air et l’eau, les ressources naturelles limitées, la vie humaine dans le respect des uns et des autres dans leur environnement, constituent les éléments fondamentaux d’une vie en société. Askorn est très attentif à la place de l’homme dans son environnement.
À ce titre, chacun des membres de l’équipe d’Askorn s’emploie à :

Respecter chacun de ses salariés dans leurs différences, qu’elles soient physiques, linguistiques, d’âge, d’idées ou de religion

  • Travail avec l’ESAT de Bourgchevreuil (35), pour l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Favoriser la formation des apprenants et dédier du temps aux actions en faveur de l’insertion des jeunes (et des moins jeunes) dans le monde du travail

  • Formation continue des salariés
  • Accueil de stagiaires
  • Conférences et cours donnés dans différentes institutions locales : INSA, IUT

Contribuer au respect de l’environnement culturel dans laquelle l’entreprise est localisée, par des actions en faveur des langues minoritaires

  • Accueil de stagiaire en cours de formation linguistique
  • Signataire de la charte « Ya d’ar brezhoneg » (Oui à la langue bretonne), une initiative de l’Office Public de la Langue Bretonne pour le développement du breton dans la vie publique, sociale et économique.
  • Participation à différents forums des écoles Diwan (où les cours sont dispensés en breton).
  • Intervention dans les centres de formation à la langue bretonne (Skol an Emsav, Stumdi, …)
  • Participation à différentes manifestations associatives ou territoriales (Produit en Bretagne, Bretagne Commerce International, CCCOB (Communauté de commune de Centre Ouest de Bretagne, …)
  • Participation de l’entreprise et de ses salariés aux différentes éditions de la Redadeg, course de relais destinée à populariser la pratique de la langue bretonne.

Contribuer au respect de l’écologie de notre environnement immédiat par des actions concrètes

  • Recherche de partenaires compétents et performants géographiquement au plus près de nous.
  • Tri sélectif des déchets
  • Recyclage des papiers imprimés sous forme de papiers brouillons
  • Retraitement des cartons d’expédition et des matériaux de calage
  • Utilisation de la photocopieuse/imprimante avec parcimonie
  • Dématérialisation des factures
  • Préférence pour les dossiers numériques
  • Choix d’un bâtiment aux normes « BBC » pour nos activités
  • Favoriser les déplacements en transports en communs
  • Utilisation d’un prestataire certifié ISO 14001 pour le transport de nos colis, qui s’engage à effectuer ses livraisons avec un bilan carbone neutre.

Références

Askorn offre ses services et accompagne ses clients sur les aspects réglementaires, qualité, en conception et en fabrication. Ses clients sont de tout type : des chirurgiens indépendants, des agents commerciaux, des start-ups ou des distributeurs des fabricants de dispositifs médicaux de taille nationale ou internationale. Askorn se donne comme mission de s’adapter aux demandes et aux besoins de ses clients.

FAQ