Présentation
Historique
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2006
Fort de plusieurs décennies d’expérience dans le domaine médical, le créateur d’Askorn souhaitait pouvoir donner une opportunité aux chirurgiens orthopédistes européens de pouvoir développer et matérialiser leurs idées tant au niveau des implants que des instruments : Askorn voit le jour et s’installe à St-Grégoire, aux portes de Rennes.
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2009
Le système de management de la qualité mis en place par l’équipe d’Askorn obtient les certifications ISO 9001 & ISO 13485 par AB Certification.
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2010
Askorn déménage dans des locaux plus adaptés à ses ambitions, à Cesson-Sévigné. Transfert des certificats ISO 9001 & ISO 13485 vers l’organisme notifié SNCH. Obtention du marquage CE pour le premier dispositif implantable de classe IIb entièrement conçu et développé par Askorn.
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2013
Enregistrement d’Askorn auprès de la FDA. Première mise sur le marché américain d’un dispositif médical de conception Askorn.
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2014
Les compétences d’Askorn évoluent et mènent à la mise sur le marché de trois nouveaux dispositifs implantables de classe IIb.
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2016
Changement d’organisme notifié : Askorn devient certifié ISO 13485 par l’organisme français LNE / G-MED.
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Aujourd’hui
Askorn regroupe maintenant 7 personnes actives dont trois ingénieurs et un responsable qualité. Lors de ses activités, l’équipe s’est graduellement dotée d’une expérience concrète sur la gestion de la qualité et sur les aspects réglementaires des dispositifs médicaux. Askorn forme et accompagne maintenant plusieurs structures sur ces deux aspects.
L'équipe
Denis
PICHON
Créateur et gérant d'Askorn, Denis est ingénieur mécanicien de formation et dispose d'une grande expérience internationale dans les dispositifs médicaux. Il sera votre interlocuteur privilégié pour tout nouveau projet.
Marie-Thérèse
QUATREBOEUFS
Marie-Thérèse a rejoint l'équipe en 2014, et est en charge des aspects administratifs et financiers. Elle sera votre contact privilégié pour toute demande liée à la comptabilité.
Benoît
LOTRIAN
Benoît a intégré l'équipe d'Askorn en 2013 à la suite d'un stage réalisé au bureau d'étude. Doté d'un diplôme d'ingénieur en mécanique, il sera votre interlocuteur pour toute demande technique.
Camille
PLAQUEVENT
Camille est ingénieur en mécanique, en charge de projets de développement de dispositifs médicaux.
Anaïs
PANAGET
Anaïs a rejoint le bureau d'étude d'Askorn en 2019 suite à l'obtention de son diplôme d'ingénieure en mécanique. Elle est déjà familier avec le domaine des dispositifs médicaux suite à un premier stage chez Askorn en 2017 suivi d'un stage de fin d'étude dans un laboratoire canadien début 2019. Anaïs est en charge de développer des projets de dispositifs médicaux.
Goulven
PENSEC
Goulven est en charge du système de management de la qualité d'Askorn et responsable des affaires réglementaires. Il sera votre interlocuteur privilégié pour les aspects qualité et réglementaires.
Ludivine
MERLET
Ludivine est votre contact commercial et administration des ventes. Elle répondra avec grand plaisir à toute demande de devis.
Responsabilité sociétale
La terre, l’air et l’eau, les ressources naturelles limitées, la vie humaine dans le respect des uns et des autres dans leur environnement, constituent les éléments fondamentaux d’une vie en société. Askorn est très attentif à la place de l’homme dans son environnement.
À ce titre, chacun des membres de l’équipe d’Askorn s’emploie à :
Respecter chacun de ses salariés dans leurs différences, qu’elles soient physiques, linguistiques, d’âge, d’idées ou de religion
- Travail avec l’ESAT de Bourgchevreuil (35), pour l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.
Favoriser la formation des apprenants et dédier du temps aux actions en faveur de l’insertion des jeunes (et des moins jeunes) dans le monde du travail
- Formation continue des salariés
- Accueil de stagiaires
- Conférences et cours donnés dans différentes institutions locales : INSA, IUT
Contribuer au respect de l’environnement culturel dans laquelle l’entreprise est localisée, par des actions en faveur des langues minoritaires
- Accueil de stagiaire en cours de formation linguistique
- Signataire de la charte « Ya d’ar brezhoneg » (Oui à la langue bretonne), une initiative de l’Office Public de la Langue Bretonne pour le développement du breton dans la vie publique, sociale et économique.
- Participation à différents forums des écoles Diwan (où les cours sont dispensés en breton).
- Intervention dans les centres de formation à la langue bretonne (Skol an Emsav, Stumdi, …)
- Participation à différentes manifestations associatives ou territoriales (Produit en Bretagne, Bretagne Commerce International, CCCOB (Communauté de commune de Centre Ouest de Bretagne, …)
- Participation de l’entreprise et de ses salariés aux différentes éditions de la Redadeg, course de relais destinée à populariser la pratique de la langue bretonne.
Contribuer au respect de l’écologie de notre environnement immédiat par des actions concrètes
- Recherche de partenaires compétents et performants géographiquement au plus près de nous.
- Tri sélectif des déchets
- Recyclage des papiers imprimés sous forme de papiers brouillons
- Retraitement des cartons d’expédition et des matériaux de calage
- Utilisation de la photocopieuse/imprimante avec parcimonie
- Dématérialisation des factures
- Préférence pour les dossiers numériques
- Choix d’un bâtiment aux normes « BBC » pour nos activités
- Favoriser les déplacements en transports en communs
- Utilisation d’un prestataire certifié ISO 14001 pour le transport de nos colis, qui s’engage à effectuer ses livraisons avec un bilan carbone neutre.
Références
Askorn offre ses services et accompagne ses clients sur les aspects réglementaires, qualité, en conception et en fabrication. Ses clients sont de tout type : des chirurgiens indépendants, des agents commerciaux, des start-ups ou des distributeurs des fabricants de dispositifs médicaux de taille nationale ou internationale. Askorn se donne comme mission de s’adapter aux demandes et aux besoins de ses clients.
FAQ
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Pourquoi travailler avec Askorn ? Qu’offrez-vous de plus qu’un autre fabricant de dispositifs médicaux ?
Nous maîtrisons l’ensemble des activités qui mènent à la réussite de votre projet, de la définition du concept initial jusqu’à la fabrication en série du produit marqué CE. Nous fabriquons exclusivement en Europe par un réseau de prestataires certifiés, expérimentés et maîtrisés par des audits réguliers. Notre longue expérience dans l’orthopédie vous garantit un produit fonctionnel, ergonomique et conforme aux attentes des chirurgiens et personnels hospitaliers.
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Je suis chirurgien et je souhaite développer un concept innovant. Puis-je m’adresser directement à Askorn ?
Nous proposons à nos clients chirurgiens un cadre de travail confidentiel, structuré et transparent permettant de transformer votre idée en un produit clé en main, que ce soit pour votre utilisation personnelle ou pour envisager une distribution commerciale.
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Je suis fabricant de dispositif médicaux, je souhaite sous-traiter tout ou partie d’un projet. Puis-je consulter Askorn ?
Vous manquez de ressources R&D pour développer vos produits, vous faites face à un pic d’activité : nous sommes en mesure de vous assister dans toute étape de votre projet, et notre structure de TPE nous permet une grande flexibilité ainsi que des délais d’exécution records. Notre expérience dans le domaine nous permet de rejoindre le projet efficacement quel que soit son état et son avancement.
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Je suis distributeur de dispositifs médicaux, je souhaite personnaliser l’un des dispositifs que je distribue pour l’adapter au besoin spécifique d’un client. Puis-je confier ce projet à Askorn ?
Le fabricant du matériel que vous distribuez n’est pas en mesure de modifier ses produits pour les adapter aux exigences de votre client : Askorn vous accompagne. Sur la base de votre cahier des charges ou directement en relation avec le chirurgien, nous fabriquons le dispositif qui correspond exactement à sa technique.
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Je souhaite protéger mon idée – nos échanges sont-ils confidentiels ?
La protection de votre concept est très importante pour nous. Notre collaboration commence systématiquement par la signature d’un engagement de confidentialité mutuel. Le cas échéant, nous étudions la brevetabilité du concept pour étendre sa protection lors de la phase de commercialisation.
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Êtes-vous spécialisés dans les dispositifs médicaux ?
Askorn est 100% dédié aux dispositifs médicaux et notre expertise porte notamment sur les instruments et implants pour la hanche, le genou, l’épaule et le coude. Nous couvrons également les domaines du rachis, de la chirurgie de reconstruction, de la traumatologie, des extrémités et la neurochirurgie.
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Êtes-vous certifiés ISO et/ou enregistrés auprès de la FDA ?
Askorn est certifié ISO 13485 depuis 2009 et enregistré auprès de la FDA (n° 3008880500).
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Pouvons-nous nous rencontrer ?
Nous serons ravis de vous accueillir dans nos locaux à Rennes, ou de nous déplacer chez vous pour échanger de vive voix sur votre projet. Contactez-nous via le formulaire de contact !